1-888-625-6846
Arthur Malouin Ltée 1-888-625-6846
Intergroupe Assurances
Intergroupe Assurances

Les caméras de tableau de bord en valent-elles la peine?

 

 

Vous en avez sûrement entendu parler dans l’un des nombreux articles en ligne consacrés à l’automobile ou à la technologie : les caméras de tableau de bord deviennent de plus en plus populaires.

Les avancées technologiques récentes ont rendu ces caméras plus petites, plus abordables et de qualité supérieure. Aujourd’hui, 10% des automobilistes canadiens en possèdent une. Elles sont incontournables pour certains et un gadget futile pour d’autres. Si vous envisagez de vous en procurer une, nous vous présentons ici leurs avantages et inconvénients pour que vous puissiez prendre une décision éclairée!

AVANTAGES

Sécurité

Une fois installée, la caméra est complètement indépendante, puisqu’elle est synchronisée au démarreur et s’allume et s’éteint automatiquement, ce qui vous procure une protection sur la route.

Vous pouvez aussi la programmer pour qu’elle enregistre lorsque votre voiture est stationnée ou lorsqu’elle détecte un mouvement autour de votre véhicule. En cas de vandalisme, de vol ou de délit de fuite, les images peuvent aider à obtenir un numéro de plaque d’immatriculation, fournir des détails pour une enquête policière et aider les experts dans leurs conclusions.

Réclamations d’assurance

Le saviez-vous? Avoir une caméra de tableau de bord peut faciliter vos réclamations d’assurance! En effet, si personne ne reconnaît être responsable de l’accident, vous pourriez devoir supporter une partie de la responsabilité, une situation peu agréable. Une vidéo impartiale filmée par votre caméra de tableau de bord pourrait faciliter la détermination de la responsabilité.

Prenez note que les assureurs demandent habituellement des photos comme preuves, et que la plupart d’entre eux n’ont pas encore de politiques claires en ce qui concerne les vidéos. Une zone grise demeure du côté juridique sur ce sujet. Aussi, l’utilité de la bande vidéo sera déterminée par le professionnel attitré à votre dossier et dépendra des images captées.

Autres fonctionnalités

Si vous pensez que les caméras de tableaux de bord ne filment que la route, détrompez-vous! Plusieurs modèles offrent également la détection de mouvement automatique, l’avertissement de changement de voie, l’alerte de collision frontale, le GPS intégré et l’objectif grand-angle, qui transforment ces simples caméras en dispositifs de haute technologie. Bien sûr, plus la caméra a de fonctionnalités, plus son prix grimpe. Une caméra de base se détaille ainsi aux alentours de 50$, et les plus sophistiquées peuvent atteindre les 500$.

Certains utilisent leurs caméras à d’autres fins, comme pour capter des images de phénomènes naturels ou de belles séquences de conduite lors de leurs sorties sur la route.

INCONVÉNIENTS

Distraction au volant

Sur la route, la prudence doit toujours être la priorité. Jouer avec votre caméra tout en conduisant est aussi dangereux qu’illégal. Vous pouvez réduire le risque simplement en installant la caméra derrière le rétroviseur ou sur le dessus du tableau de bord, au centre.

Vue frontale seulement

Même si la technologie s’améliore constamment, les caméras de tableau de bord ne captent pas encore 360 degrés autour de votre voiture. La caméra placée en vue frontale ne donne pas toujours une vue d’ensemble lors d’un vol ou d’un accident, par exemple en cas de collision arrière.

Risque de vol

Tout comme les GPS, téléphones cellulaires ou caméras de type GoPro, la caméra de tableau de bord peut attirer la convoitise de gens mal intentionnés. Votre courtier vous l’a probablement déjà mentionné : ne laissez aucun objet à la vue dans votre voiture.

Aucune incidence sur le prix de votre police d’assurance (pour l’instant)

Les propriétaires de caméras de tableau de bord du Royaume-Uni, de la Russie et de plusieurs autres pays bénéficient de rabais sur leur police d’assurance automobile, mais ce n’est pas le cas au Canada. Cependant, des discussions sont en cours à ce sujet, car cette nouvelle technologie s’avère très pratique, particulièrement lorsqu’on ne trouve pas de témoins sur la scène d’un incident.

L’utilisation de ces caméras est toutefois encadrée aux États-Unis, où certaines restrictions peuvent s’appliquer. Par exemple, plus de vingt États ne permettent pas d’avoir une caméra fixée au pare-brise. Certains limitent la zone obstruée du pare-brise à cinq pouces carrés, tandis que d’autres défendent l’enregistrement de conversations sans consentement. Il vaut mieux vous informer avant de prendre la route vers le sud afin de connaître les règles en vigueur dans les États que vous traverserez.

En bref, une caméra de tableau de bord ne changera pas votre conduite au quotidien et ne remplace certainement pas une couverture d’assurance adéquate. Elle peut tout de même vous procurer une paix d’esprit et vous aider à résoudre votre réclamation plus rapidement en cas d’incident.

 

 

 

 

Contactez-nous dès maintenant au 1-888-625-6846

Catégories

Facebook Twitter Google Plus YouTube