Le soleil vous réchauffe et vous sentez que le printemps est à vos portes. Vous souhaitez l’accueillir chaleureusement, mais il arrive souvent accompagné d’un indésirable nommé « dégâts d’eau ». Comment agir pour éviter que cet invité surprise ne gâche la fête?
Pour prévenir les dégâts d’eau, il est important de maintenir ses drains propres et non obstrués par des feuilles ou autres débris. Il faut entretenir sa toiture et prévenir le gel des tuyaux lorsque la température est particulièrement froide. Il est recommandé d’inspecter annuellement vos fondations pour ne pas laisser perdurer un problème d’infiltration qui pourrait exister depuis un moment.
Demeurez alertes puisque les signaux sont généralement apparents : moisissure, fissures aux murs et écoulement d’eau anormal.
Notre belle province et sa météo variée peuvent tout de même avoir raison de votre vigilance. C’est pourquoi il est important d’être bien informés et d’avoir un courtier d’assurance de confiance pour vous guider. Une baignoire qui déborde, une conduite d’eau qui éclate, un calfeutrage de fenêtres inefficace, un refoulement d’égouts sont autant d’événements qui peuvent causer des dommages importants.
Que devez-vous faire quand survient un dégât d’eau?
Avant de téléphoner à votre assureur, nous vous conseillons de fermer toutes les sources d’eau à l’intérieur de la maison. Il est important de ne toucher à aucun interrupteur avant d’avoir coupé l’électricité au préalable. Vous remarquez que votre plafond imbibé d’eau est susceptible de céder? Éloignez-vous une fois que vous aurez percé des trous pour évacuer l’excédent. Assurez votre sécurité tout en exécutant ces gestes de base, quel que soit le dégât d’eau qui vous préoccupe.
Déplacez vos meubles dans un endroit sec à moins qu’ils soient endommagés par un refoulement d’égout. À ce moment, n’y touchez pas. Bien sûr, sortir les tapis mouillés et les faire sécher à l’air libre est tout indiqué. Vous souhaiterez aussi assécher toutes les surfaces fragiles (bois, tissus).
Une fois ces actions accomplies, prenez un instant pour dresser une liste de ce qui semble endommagé ou détruit. Appelez ensuite votre assureur afin qu’un expert en sinistre s’occupe rapidement de votre réclamation.
Comment vous protéger des dégâts d’eau tout en économisant?
Certains dégâts sont couverts automatiquement par la police d’assurance habitation. D’autres le sont si vous avez ajouté des protections spécifiques à votre contrat. Votre assurance habitation inclut une protection pour les dégâts d’eau causés par une installation sanitaire et le bris d’une conduite d’eau potable. Les dommages causés par une infiltration d’eau, un refoulement d’égouts ou le débordement d’un cours d’eau seront couverts par la protection ajoutée (avenant) à votre contrat.
Il est important de savoir que les frais nécessaires pour nettoyer ou entreposer les biens ainsi que les frais de déblaiement sont payables à même le montant de votre assurance.
Nous vous recommandons l’installation d’un système de détection de fuites. Ces détecteurs s’installent autour des principaux sanitaires et appareils connectés à la plomberie. Quand l’eau déborde, les détecteurs alertent le module principal qui lui actionne la fermeture de la valve électrique installée sur le tuyau d’entrée d’eau de la maison. Ce dernier réduira le risque de dégâts d’eau liés aux bris de plomberie dans votre résidence. Conséquemment, le coût de votre assurance diminuera.
Rappelez-vous que les situations jugées comme de la négligence de la part du propriétaire ne seront jamais couvertes par les polices d’assurance. Pour de judicieux conseils quant aux précautions simples et peu coûteuses que vous pouvez effectuer, visitez le site suivant.
Finalement, posséder une assurance habitation adéquate avec des clauses ajoutées pour obtenir des limites de protection qui répondent à vos besoins s’avérera astucieux. Grâce à cette acquisition, vous aurez la paix d’esprit en toutes saisons. N’hésitez pas à communiquer avec un de nos courtiers pour d’autres détails.