Le vol d’identité inquiète de plus en plus de gens. Avec raison! Au cours des dernières années, les crimes liés à ce qu’on appelle aussi « usurpation d’identité » sont en hausse. Et ce n’est pas un sujet à prendre à la légère. Faisons ensemble le tour de la question, de même que des façons de prévenir le vol d’identité.
Qu’est-ce que le vol d’identité?
C’est un crime commis par quelqu’un qui obtient l’accès à vos données personnelles et les utilisera à des fins criminelles. Par « données personnelles », on pense à toute information ou tout document permettant d’établir votre identité. Celles-ci peuvent servir à accéder à votre compte bancaire, à faire une demande de prêt ou de passeport, notamment. Elles peuvent même servir à contracter un prêt hypothécaire. Le tout alors que vous ne vous doutez de rien!
Les fâcheuses conséquences du vol d’identité
Vous avez sans doute déjà entendu parler d’histoires épouvantables liées au vol d’identité. Certaines personnes arrivent à réagir à temps et à s’en tirer sans trop de dommages. D’autres sont soit victimes de criminels plus habiles ou de stratagèmes plus fins. Ces personnes peuvent se retrouver dans une situation très difficile.
Perte d’argent
Bien entendu, on pensera d’abord à un retrait ou à un emprunt important effectués en votre nom, à votre insu. Certains ont vu leurs épargnes disparaître presque complètement. Il peut aussi arriver qu’un tel épisode laisse une tache sur le dossier de crédit. Cela peut grandement compliquer les choses quand vient le temps de contracter un nouveau prêt, par exemple. Une autre excellente raison de prévenir le vol d’identité.
Perte de temps et inquiétude
Quand vous vous faites usurper votre identité, vous devez gérer la situation, ce qui peut s’avérer fort long. Sans compter le stress qui accompagne une telle mésaventure. Par la suite, il s’agira de rétablir votre identité. Selon les cas, cela peut demander des dizaines, voire des centaines d’heures. Malheureusement, pour certaines personnes, au bout du processus, l’identité ne sera pas entièrement restaurée. Ce qui signifie qu’elles ne seront jamais entièrement à l’abri d’un nouvel épisode du genre.
Que faire si j’ai été victime d’un vol d’identité?
Vous constatez que vous êtes victime d’une usurpation d’identité : réagissez sans tarder, mais essayez de garder la tête froide. Vous aurez besoin de concentration pour aider les autorités compétentes à retracer le point de départ. En effet, vous aurez à communiquer avec la police pour signaler le méfait, de même que la fraude, s’il y a lieu. Dans ce cas, signalez-la immédiatement au Centre antifraude du Canada.
Il s’avérera important de garder un registre de toutes les démarches entreprises. Notez d’ailleurs le numéro de votre dossier une fois que vous serez pris en charge par la police. Tâchez aussi de déterminer s’il y a eu des transactions frauduleuses, et à quand elles remontent. Remplissez de plus une déclaration de vol d’identité. Ce document vous aide à informer vos institutions financières, les sociétés émettrices de cartes de crédit ou toute autre institution concernée.
Il existe deux agences de crédit au Canada : Équifax et TransUnion. Celles-ci sont en mesure d’émettre un avis de fraude à votre dossier de crédit. Ainsi, les prêteurs auront l’obligation de communiquer avec vous dès qu’une personne cherchera à emprunter de l’argent en votre nom. Vous pouvez d’ailleurs vérifier votre dossier de crédit annuellement auprès de l’une ou l’autre de ses agences.
Liste d’actions à accomplir en cas de vol d’identité
Voici une liste d’actions à accomplir, selon l’ampleur du vol d’identité :
- Annuler vos cartes de crédit
- Modifier tous vos mots de passe
- Fermer vos comptes bancaires pour en ouvrir d’autres
- Porter plainte à la police municipale de votre secteur
- Aviser les services gouvernementaux comme par exemple Service Canada, Agence de revenu du Canada et Revenu Québec
- Avertir vos différents fournisseurs (internet, téléphonie, etc.)
- Aviser Postes Canada (dans le cas de détournement de courrier)
Vous devinez à quel point tout cela peut demander du temps et de l’énergie. Nous vous conseillons d’y aller une chose à la fois et de vous armer de patience. En vous adressant au Centre antifraude du Canada, vous pourrez trouver du soutien en cas de besoin.
Porter plainte à la police municipale de votre secteur.
Obtenez le numéro de votre dossier, le nom du policier et son numéro de téléphone. Assurez-vous que le rapport indique votre nom et votre NAS et demandez une copie de cette plainte. Rendez-vous dans un Centre Service Canada pour leur fournir le rapport de police. Cette étape risque de jouer en votre faveur lors de l’enquête exigée par Service Canada et faire en sorte qu’elle soit complétée plus rapidement.
Que faire pour prévenir le vol d’identité?
Si personne n’est entièrement à l’abri d’une usurpation d’identité, une vigilance de départ peut vous aider à vous protéger.
- Prenez l’habitude de vérifier régulièrement vos relevés bancaires et de cartes de crédit, à la recherche de toute transaction inhabituelle;
- Ayez à jour une liste de vos institutions financières et leurs coordonnées;
- TRÈS IMPORTANT : utilisez des mots de passe qui ne contiennent pas d’information personnelle (une date de naissance, un numéro de téléphone, etc.) Vous pouvez aussi modifier vos mots de passe de temps à autre;
- Assurez-vous que votre ordinateur est muni d’un bon antivirus;
- Méfiez-vous de tout courriel ou de tout message texte qui peut vous sembler louche : dans le doute, abstenez-vous d’y répondre;
- Quand vous devez jeter un relevé de carte de crédit, ou tout autre document dans lequel on retrouve des données personnelles, détruisez-les.
Prévenir le vol d’identité : la prudence, encore et toujours!
Nous avons parfois tendance à baisser la garde et à nous habituer à effectuer des transactions en ligne. Pourtant, pour prévenir le vol d’identité, il est crucial de toujours nous assurer d’agir selon les règles de l’art. Sans nous empoisonner la vie ou vivre dans l’inquiétude constante, tâchons à tout le moins de faire preuve d’une saine prudence.