Vous allez passer quelques jours de célébration chez l’oncle Albert? Six heures de route, les cadeaux, le dessert à cuisiner, il y a beaucoup à penser avant de partir! Laissez-nous vous alléger l’esprit en vous proposant des gestes simples pour sécuriser votre maison durant les vacances.
Du mouvement et de l’action durant votre absence
Avant votre départ, nous vous invitons à prévenir un voisin, une personne de confiance qui habite près de chez vous. Par le passage de visiteurs à votre domicile, vous évitez que votre maison ait l’air désertée. Une personne qui vient chercher votre courrier ou les journaux, déneiger les escaliers, ça crée du mouvement. Sécurisez votre maison en déjouant les voleurs qui préfèrent avoir beaucoup de temps pour agir, et peu de risques d’être surpris.
Éclairage extérieur
Avoir une minuterie pour activer vos éclairages extérieurs est une autre manière de donner l’impression que ça bouge chez vous. Pour ajouter à l’action, protéger son domicile avec un système d’alarme est évidemment une excellente source de paix d’esprit. Nous vous conseillons d’apposer l’autocollant qui confirme l’existence du système. La personne mal intentionnée verrait alors rapidement son plan se compliquer et devrait éviter de le mettre à exécution.
Poubelles et recyclage
Si votre personne-ressource peut passer les jours de ramassage de poubelles et recyclage, vous ajoutez une autre activité qui génère du mouvement durant votre absence. En laissant croire que vous êtes chez vous et acquittez vos tâches quotidiennes, vous aidez à sécuriser votre maison durant les vacances de Noël. Ce ne serait franchement pas un cadeau d’y revenir sans y retrouver tout ce que vous aimez.
Une discrétion et des astuces pour faire la fête
Quand on quitte notre domicile pour une longue période, il y a des petits gestes qui valent la peine. Cachez vos objets de valeur, comme les bijoux, dans un endroit sûr. Vos clés supplémentaires devraient, quant à elles, être adéquatement rangées là où seuls les gens avisés peuvent avoir accès. Évitez les boîtes aux lettres ou les escaliers. Trouvez un coin non visible de la rue pour y déposer la clé dans un petit coffre muni d’un code. Simple et efficace!
Pour sécuriser votre maison durant les vacances de Noël, il est préférable de ne pas
parler de vos projets de départ sur les réseaux sociaux. Nous lisons souvent
ce conseil et il est judicieux! Soyez discret sur vos déplacements et la durée de ceux-
ci. Ce n’est pas le meilleur moment d’activer la géolocalisation pour justifier les trop
belles montagnes sur vos photos. À votre retour, pourquoi pas, mais pas avant!
Une assurance habitation à jour
Veillez à ce que votre police d’assurance habitation soit à jour. De plus, il est toujours judicieux de conserver une liste de vos biens de valeur avec des photos. Cela vous facilitera les choses si vous aviez à faire une réclamation.
Sécuriser votre maison durant les vacances, pour revenir le cœur léger et rempli de souvenirs
Nos derniers conseils portent aussi et surtout sur ce qui peut être fait pour retrouver
une demeure accueillante à votre retour. Alors avant de partir, n’oubliez pas de :
- Vérifier vos détecteurs de fumée
- Débrancher vos appareils électroniques pour éviter les risques d’incendie
- Profitez-en pour économiser de l’énergie en débranchant les chargeurs et les petits appareils
- Mettre en place les mécanismes de blocage de fenêtre ou enlever les manivelles
- Vider vos poubelles
- Baisser les températures des systèmes de chauffage
- Fermer les entrées d’eau de la maison, du chauffe-eau et de la machine à laver
Sécuriser votre maison durant les vacances vous permettra de revenir dans un lieu réconfortant une fois les vacances terminées. Il fera bon y ramener les rires et les moments joyeux vécus en vacances pour la nouvelle année. Nous vous souhaitons de très joyeuses fêtes!