Logo Malouin assurance

OBTENEZ UNE SOUMISSION

MALOUIN ASSURANCE

Services financiers

Il est toujours temps d’inscrire la planification financière à votre agenda. Tout comme il sera toujours sage de veiller à protéger vos actifs. Pour veiller sur votre patrimoine, pour maximiser vos placements ou pour préparer votre retraite, le mot d’ordre est : planifiez!
Accueil | Services financiers

Assurances

Assurance hypothécaire/prêt

Vous devez souscrire l’assurance prêt hypothécaire quand vous faites l’achat d’une propriété avec une mise de fonds inférieure à 20 %. Dans un tel cas, cette assurance est exigée par le gouvernement du Canada. Elle permet de rembourser votre prêt hypothécaire, en tout ou en partie, advenant votre incapacité à payer. Elle protège par le fait même votre établissement financier si vous ne pouviez pas effectuer vos versements hypothécaires. Prenez le temps de bien comprendre ce produit, parfois vu comme une solution intéressante permettant d’accéder à la propriété. Attention de ne pas confondre cette assurance avec l’assurance vie hypothécaire.

Assurance pour entreprises - Malouin assurance

Assurance vie temporaire / permanent

Vous pouvez souscrire une assurance vie temporaire ou permanente, selon vos besoins, votre situation ou votre budget. L’assurance temporaire vous protègera pour une durée limitée. Le contrat peut être signé pour 10, 20 ou 30 ans, et règle générale, il est renouvelable. Cela peut constituer une belle occasion de se procurer une première assurance vie malgré un budget plus limité. L’assurance vie permanente vous couvre quant à elle pour la vie. Elle n’expire jamais et comporte quelques avantages intéressants. Advenant votre décès, vos bénéficiaires reçoivent ce qu’on appelle l’argent du capital-décès, qui est libre d’impôt.

Assurance pour enfant

Il y a des épreuves qu’on souhaite ne jamais avoir à traverser. Le décès d’un enfant arrive en tête de cette liste. Mais advenant un tel malheur, l’assurance pour enfants peut s’avérer salutaire. Elle servira surtout à compenser la perte de revenu qui accompagnerait cette épreuve. Il va sans dire que vous auriez besoin d’un temps pour traverser cette période et vivre votre deuil. Cette assurance permet de couvrir les frais funéraires et de vous absenter du travail sans vous soucier de votre revenu. Renseignez-vous sur ce produit qui peut parfois faire toute la différence quand le drame frappe.

Planification financière - Malouin assurance

Assurance salaire et invalidité

Si un accident ou une maladie vous empêchait de travailler, l’assurance salaire et invalidité pourrait faire toute la différence. Cette protection permet en effet de recevoir un versement mensuel régulier, si vous vous retrouvez dans l’impossibilité de travailler. Ce qui est bienvenu quand vous avez besoin de temps pour vous remettre sans vous endetter. Ce montant est-il imposable ou non? Quelle est la différence entre une assurance de courte ou de longue durée? Qu’entend-on par « invalidité »? Voilà des questions pertinentes que vous devez poser avant de faire votre choix.

Planification financière - Malouin assurance

Assurance maladie grave

Cette assurance vous permettra de profiter d’une protection financière prédéterminée advenant une maladie grave. Il peut s’agir d’une crise cardiaque, d’un AVC, d’un cancer, etc. Cela permet à la personne assurée de se concentrer sur sa santé plutôt que de s’inquiéter pour sa situation financière. Cette assurance peut également vous permettre de rester au chevet de votre enfant s’il tombait malade ou devait subir une opération. Un tel produit s’adresse aux travailleurs autonomes, mais aussi à quiconque souhaite bonifier son assurance collective. Son coût varie selon vos besoins et votre situation, assurez-vous de bien vous renseigner.

Services financiers - Malouin assurance

Assurance sans examen médical

Ce type d’assurance s’obtient sans avoir à fournir de renseignements médicaux. Il s’adresse aux gens qui ont de la difficulté à souscrire un contrat d’assurance vie, souvent pour des raisons médicales. Aucune question ne vous est posée sur votre santé, et aucun examen médical n’est exigé. L’approbation est donc garantie, quelle que soit votre condition physique. Les mensualités dépendent de différents facteurs, dont votre âge, ou si vous fumez. Est-ce le produit dont vous avez besoin? Comme pour toute assurance, plus vous ferez un choix éclairé, plus vous aurez l’esprit tranquille par la suite. Et vous éviterez bien des mauvaises surprises.

Services financiers

Planification financière - Malouin assurance

Épargne et investissement

Épargner et investir sont deux notions différentes et complémentaires. L’épargne implique une discipline et permet d’accumuler des économies, mais pour que celles-ci fructifient, vous voudrez peut-être envisager l’investissement. Comment s’y retrouver et quelles seront les bonnes décisions? Les possibilités sont nombreuses, selon le type d’investissement que vous souhaiterez faire, et le temps que vous désirez y accorder. Voulez-vous suivre vos investissements sur une base quotidienne? Préférez-vous aller de l’avant avec votre vie et confier votre portefeuille à un spécialiste? Ces questions de départ, loin d’être anodines, auront des répercussions sur vos décisions en matière d’investissement.

Services financiers - Malouin assurance

CELI / REER / REEE / CRI / Non enregistré

Il existe de nombreux régimes d’épargne et chacun a ses particularités. Selon votre âge, votre situation familiale, vos aspirations et vos moyens, vous trouverez un produit qui répondra à vos besoins. Tout en respectant votre profil d’investisseur! Renseignez-vous : certains régimes offrent des avantages fiscaux très intéressants. Quelles en sont les différences et les particularités? Y a-t-il des pièges à éviter? Et au fil des années, pourrez-vous faire évoluer votre situation à mesure que votre réalité se transforme? Dans tous les cas, prenez le temps d’en comprendre les nuances pour prendre une décision éclairée.

Fonds distinct de placement

Ce type d’investissement se compare à un fonds commun de placement. Toutefois, celui-ci comporte une garantie en cas de décès, élément qui constitue une différence importante. Il s’agit donc à la fois d’une solution de placement et d’un produit d’assurance. Bien que des garanties soient offertes, ce type de placement peut s’accompagner d’un certain risque. Il est important de bien connaître votre niveau de tolérance au risque. Notez que ces fonds sont mis sur pied et gérés par des gestionnaires de fonds aguerris, qui connaissent parfaitement le marché. Votre conseiller se fera un plaisir de vous renseigner à ce sujet.

Planification financière - Malouin assurance

Transfert de fonds de pension

Vous quittez un emploi où vous aviez un fonds de pension. Peut-être êtes-vous en fin de carrière, peut-être que non. Vous pouvez laisser ce fonds chez votre ancien employeur. Vous recevrez alors des versements, selon le type de régime. Vous pouvez transférer le montant dans le régime de retraite de votre nouvel employeur. Vous pouvez aussi transférer ces sommes dans un compte de retraite immobilisé (CRI) ou dans un REER immobilisé. Quoi qu’il en soit, vous n’y aurez pas accès avant votre retraite. Quel scénario sera préférable pour vous? Consultez votre conseiller en sécurité financière pour prendre une décision éclairée.

Planification financière - Malouin assurance

Stratégie financière

Une stratégie financière s’élabore en fonction de votre situation actuelle, de votre capacité d’épargner ou d’investir. C’est un ensemble de processus qui vous permettront d’atteindre un objectif financier, à plus ou moins long terme. Il s’agit d’abord de fixer clairement vos buts et de bien connaître votre tolérance au risque. Déterminer ensuite si vous souhaitez planifier à court, moyen ou long terme. Le tout dans le but d’assurer l’avenir ou d’atteindre un équilibre financier. Il peut s’avérer judicieux de vous entourer de spécialistes dans le domaine quand vient le temps de planifier votre avenir financier.

Questions générales

FAQ

Quelle est la différence entre une assurance hypothécaire et une assurance vie hypothécaire?

L’assurance vie hypothécaire protège la famille d’un propriétaire. Elle entre en jeu si vous ne pouvez plus rembourser votre prêt hypothécaire, pour cause de décès, de maladie ou d’invalidité. Grâce à l’assurance vie hypothécaire, le prêt pourra être remboursé en tout ou en partie advenant une telle situation. Cela pourrait alors permettre à votre famille de conserver la maison. L’assurance prêt hypothécaire protège l’institution financière dans le cas où vous ne seriez plus en mesure d’effectuer vos paiements. Elle est obligatoire si vous achetez une maison avec une mise de fonds de moins de 20 %. On dit alors que vous contractez un prêt hypothécaire à ratio élevé. De nos jours, nombreuses sont les personnes qui sont dans cette situation afin d’accéder à la propriété.

Vaut-il mieux opter pour un REER ou un CELI?

Ce qui distingue principalement le CELI (compte épargne libre d’impôt) du REER (régime enregistré d’épargne retraite) se trouve dans les implications fiscales. Le REER vient avec une déduction fiscale quand vous cotisez, mais vous payez de l’impôt quand vous retirez vos fonds. Le CELI ne permet aucune déduction quand vous cotisez, mais au moment du retrait, vous n’aurez pas d’impôt à payer. Pour choisir entre le REER et le CELI, il importe de comparer ce que vous payez actuellement en impôt et ce que vous risquez de payer à la retraite. Il est aussi important d’avoir une idée du type de retraite que vous envisagez. Bref, les deux produits sont valables, encore faut-il bien savoir ce que vous recherchez.

Quel est mon type d’investisseur?

Il existe différents profils d’investisseur : prudent, équilibré et dynamique. Vous déterminerez votre profil en fonction de vos objectifs, de l’horizon de placement envisagé et de votre tolérance au risque. Il est important de bien vous connaître quand vient le temps d’investir. Au-delà des profits, la tranquillité d’esprit, le sentiment de sécurité et l’équilibre contribuent grandement à la qualité de vie. Et vous serez à même de prendre des décisions plus éclairées quand viendra le temps d’investir. L’autorité des marchés financiers propose un questionnaire pour vous permettre de découvrir votre profil.

Demande de consultation

Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

Remplissez notre formulaire de demande de consultation et l’un de nos courtiers se fera un plaisir de vous contacter pour vous donner les meilleurs conseils.

Courriel

info@malouinassurance.ca

Téléphone

514 886-9622

Blogue Malouin Assurance

Découvrez des trucs pour vous faciliter la vie au quotidien et trouvez des réponses à vos questions.