Les catastrophes naturelles sont en hausse : comment mon assurance couvre-t-elle les dommages qu’elles causent?
Depuis une trentaine d’années, la fréquence des catastrophes naturelles a malheureusement beaucoup augmenté. Nous voyons se multiplier les inondations, les feux de forêt, et les autres signes de la nature qui se déchaîne. Les vents violents des dernières semaines ont aussi inquiété la population. Comment sommes-nous protégés en cas de bris sur nos maisons, nos terres, nos commerces?
Pour votre maison, votre assurance vous protège des catastrophes naturelles en fonction de plusieurs facteurs.
Si vous devez évacuer votre résidence, vous aurez à vous loger, vous nourrir et peut-être vous acheter des vêtements.
Votre police d’assurance habitation de base peut couvrir ces frais de subsistance supplémentaires advenant une évacuation. Toutefois, toutes les catastrophes naturelles ne sont pas automatiquement prises en charge par l’assureur. Deux avenants viennent couvrir les risques d’inondations et de tremblements de terre. Si vous vous trouvez dans une zone inondable, cet ajout à votre contrat ne vous sera malheureusement pas offert. Votre municipalité peut vous renseigner à ce sujet, détailler et certifier votre zone habitée au besoin.
Les dommages causés à votre résidence seront à prendre en charge rapidement afin d’éviter d’éventuelles complications. Il est conseillé d’avoir un fond d’urgence personnel pour vous aider à faire face aux coûts imprévus. Pour vous dédommager, plusieurs éléments seront considérés par votre assurance selon la protection choisie et l’événement survenu.
Il est important de savoir que les tempêtes de vent, de grêle, la foudre et les feux de forêt sont couverts par votre assurance de base.
Nous vous invitons à vérifier auprès de nos conseillers ce qui est couvert par votre assurance de base et par vos avenants. Pour quel montant êtes-vous assurés? Quelles sont les exclusions et la franchise applicables? Tout cela doit vous convenir en fonction de votre budget et de votre seuil de tolérance au risque.
Pour votre terre agricole, votre assurance offre des solutions aux pertes engendrées par une catastrophe naturelle.
Une assurance récolte limite les pertes financières dues aux baisses de rendement ou aux dégâts attribuables aux conditions climatiques. Le dédommagement sera calculé selon les détails de la situation. La culture et la superficie affectée, la date et la cause du dommage, l’estimation de la perte et la date de récolte seront considérées. Dans le domaine agricole, Malouin Assurance assure les intrants (produit récolté, semences, engrais, etc.). Pour tout ce qui se trouve dans les champs, c’est la Financière agricole du Québec qui s’en charge.
Cette dernière offre d’ailleurs des programmes afin de bonifier les protections offertes aux producteurs. Entre autres, son programme Agri-stabilité, ou Agri-relance (Mapaq) permettent de réagir en cas de catastrophe. Nous sommes fiers des agriculteurs de chez nous qui sont garants de notre avenir. C’est pour cette raison que nous œuvrons, tous ensemble, à leur offrir les meilleures conditions de travail.
Une assurance contre les pertes d’exploitation pourrait sauver votre commerce à la suite d’une catastrophe naturelle.
Si vous vous trouvez forcés de fermer boutique ou d’interrompre votre production pour un moment, une assurance contre les pertes d’exploitation fera la différence. Elle compensera une diminution ou une perte soudaine de revenus. Sa couverture pourrait diminuer les frais supplémentaires engagés et limiter vos pertes. Nous vous soutenons afin que vous puissiez reprendre vos activités le plus rapidement possible.
Pour tous les dommages causés au bâtiment logeant votre commerce, vous pouvez vous référer aux informations décrites précédemment. Les protections s’apparenteront à celles offertes à votre maison à quelques détails près.
Cette lecture vous rassure, vous informe et vous guide? Nous l’espérons, mais sommes toujours disponibles pour vos questions. Il y a des précisions pour chaque situation et nous nous ferons un plaisir d’explorer les solutions avec vous. Nous vous souhaitons de profiter de cette généreuse nature sans jamais avoir à ajouter le mot « catastrophe » devant!