Logo Malouin assurance

OBTENEZ UNE SOUMISSION

Assurance automobile: pourquoi opter pour l’assurance de remplacement?

Vous avez peut-être déjà entendu parler de l’assurance de remplacement pour automobiles et véhicules de loisirs? Savez vous quand il s’avère préférable d’opter pour ce produit plutôt qu’une valeur à neuf? Regardons cela ensemble.

Des produits qui complètent l’assurance automobile

En général, avec votre assurance automobile, vous couvrez la valeur réelle du véhicule, soit sa valeur au jour du sinistre. Cependant, il existe 2 avenants (ou clauses) qui permettent aussi de couvrir cette perte de valeur. Cela peut s’appliquer au véhicule en entier advenant une perte totale, ou à des pièces, dans le cas de réparations. Ces avenants sont valables, que votre véhicule soit acheté ou loué à long terme.

Le premier, l’avenant valeur à neuf, vous permet de retrouver un véhicule neuf en cas de sinistre. Au bout de quelques années, quand le véhicule prend de l’âge, la valeur à neuf peut s’avérer coûteuse. C’est normal, dans la mesure où cette assurance couvre l’écart entre le véhicule déprécié et sa valeur à neuf.

Les particularités de l’assurance de remplacement

Aujourd’hui, on s’intéresse davantage au deuxième avenant, avec l’assurance de remplacement. Ce dernier permettra de remplacer votre véhicule accidenté par un neuf, ou de payer des pièces neuves pour le réparer. En quoi diffère-t-elle de l’assurance valeur à neuf, alors? Voici quelques points :

  • Ce produit garantit à l’assuré de recevoir un véhicule de l’année (et non pas un véhicule neuf). Ainsi, si vous avez un accident le 1er janvier 2021, par exemple, c’est un véhicule de 2021 que vous recevrez. Pas un véhicule neuf de 2020;
  • L’assurance de remplacement peut s’appliquer tant aux véhicules d’occasion que neufs;
    • Vous remplacez un véhicule usagé? Votre nouveau véhicule devra avoir un kilométrage similaire à celui de votre véhicule quand vous l’avez acheté. Disons que vous avez acheté un 2018 en 2020. Ce dernier sera remplacé par un 2020 avec un kilométrage comparable au 2018, au moment de l’achat.
  • La prime de cette assurance est garantie et ne peut augmenter en cours de contrat;
  • Le produit permet de rembourser la franchise, et de couvrir jusqu’à 2 250 $ pour une location temporaire de véhicule;
  • Alors que l’avenant valeur à neuf peut être annulé par l’assureur, l’assurance de remplacement ne peut l’être que par l’assuré. Peu importe le nombre de réclamations.

L’assurance de remplacement : en avez-vous besoin?

L’assurance de remplacement peut s’appliquer à tout type de véhicules qui emprunte la route. Ainsi, le véhicule de promenade, d’entreprise, le VR, la moto, la motoneige ou le VTT peuvent profiter de cet avenant.

Fait intéressant, vous pouvez profiter de ce produit, peu importe quelle est la compagnie qui vous assure. Toutefois, voici un rappel important : l’assurance automobile est obligatoire, mais l’assurance de remplacement et la valeur à neuf, non! Prenez le temps de discuter de votre situation avec votre courtier, pour savoir si ces produits vous conviennent.

Vous aimeriez aussi ces articles...

CATÉGORIES

Consultez nos catégories d'articles de blogue!

Vous cherchez une thématique ou un article en particulier? Inscrivez l'objet de votre recherche ci-dessous!

OBTENEZ UNE SOUMISSION RAPIDEMENT

Assurance auto

Comparateur de prix

Obtenez une soumission pour votre automobile en 5 minutes en remplissant notre formulaire en ligne!

Assurance habitation

Comparateur de prix

Grâce à notre formulaire en ligne, vous êtes à 5 minutes d’obtenir une soumission pour votre habitation!

Parlez à un courtier

Par téléphone

Vive le contact humain! Communiquez avec un de nos courtiers, c’est avec plaisir qu’ils vous écouteront et vous conseilleront : 1 888 625-6846.