Ce n’est pas neuf, mais j’y tiens!
Les raisons pour lesquelles on assure un véhicule ou un bien acheté neuf sont les mêmes que lorsqu’on opte pour l’usagé. Sans compter les lois qui valent autant pour l’un que pour l’autre. Les assurances pour les biens d’occasion ressemblent alors en plusieurs points à celles de vos avoirs neufs. L’élément qui change la donne et peut soulever des questionnements constitue la valeur du bien dont vous avez fait l’acquisition.
Comment la valeur de mon bien d’occasion sera-t-elle évaluée?
Pour une voiture ou une moto, dès leur sortie du concessionnaire, sachez qu’elles perdent 20 % de leur valeur. Elles en perdent davantage selon le temps passé sur la route. À la suite d’un accident où votre véhicule sera considéré comme perte totale, une assurance standard offrira le montant de la valeur actuelle. Celui-ci sera inévitablement moins élevé que votre paiement à l’achat. Pour éviter de goûter à la dépréciation, vous pourriez vous prévaloir d’une assurance de remplacement.
Pour un bateau, même d’occasion, l’assurance vous offrira une couverture sur mesure, selon vos besoins. La valeur du bateau dépendra du modèle, de l’inspection et des travaux effectués. Notez que ceux-ci devront être appuyés par une documentation valide. La garantie de base vous protège également pour tout dommage causé à autrui à bord ou à l’extérieur de votre embarcation.
Toutefois, pour certains biens, vous ne pourrez pas vous prévaloir de l’assurance de remplacement. Pour les automobiles, après 5 ou 7 ans, selon les garanties, il n’est plus possible d’avoir accès à la valeur à neuf. Il sera alors plutôt question de la valeur agréée (déterminée à la signature du contrat d’assurance). Pour les embarcations, c’est la valeur d’achat qui sera garantie.
Du côté des biens meubles ou des habitations, la valeur de remplacement prévaut. Cela implique qu’advenant un sinistre, il importe de déterminer à combien s’élève la valeur de ses pertes. C’est sur ces données que l’expert en sinistre se basera pour l’indemnisation. Le BAC propose un outil efficace pour établir l’inventaire de vos biens.
Quoi qu’il en soit, la prudence est de mise lorsque vous achetez des articles d’occasion. N’hésitez pas à demander les documents originaux fournis à l’achat et les preuves de toutes les réparations. Ces papiers pourraient s’avérer utiles quand votre assureur évaluera et calculera les coûts d’une réparation ou du remplacement complet de votre bien.
Assurance pour les biens d’occasion : vaut-il mieux toujours opter pour l’assurance de remplacement?
Cela dépendra de la valeur de ce bien, de même que de votre tolérance au risque.
Disons que vous subissez la perte totale de votre bien. Sans une assurance de remplacement, votre assureur vous indemnisera en fonction de la valeur marchande. La dépréciation de la valeur sera considérée. Tandis que si vous avez une assurance de remplacement, elle comblera l’écart en vous remboursant la quasi-totalité du solde et vous empêchera de perdre beaucoup d’argent. C’est généralement ce que nous souhaitons lorsque nous nous procurons une assurance pour les biens d’occasion. Non?
Nous sommes là pour toute question et précision!