Spontanément, plusieurs répondront qu’un tremblement de terre ne figure pas parmi les dangers qui guettent le Québec. La réalité est un peu plus nuancée. Regardons la situation ensemble.
Un séisme, ou tremblement de terre, provient de la rupture de roches profondément enfouies. Il se manifeste par des vibrations du sol. Si ce phénomène géologique est imprévisible, il se produira davantage dans les zones où se trouvent des failles entre deux plaques de la croûte terrestre.
La situation au Québec
Des données indiquent qu’environ 400 séismes frappent l’est du Canada chaque année. Plusieurs d’entre ceux-ci sont ressentis au Québec, et certaines régions sont plus à risque que d’autres. Il s’agit de l’Ouest du Québec, de Bas-Saint-Laurent-Côte-Nord et de Charlevoix- Kamouraska.
Il n’est pas rare qu’un tremblement de terre atteigne une magnitude de plus de 6 sur l’échelle de Richter.
Êtes-vous déjà protégés contre les séismes?
La réponse peut être : oui et non! D’emblée, l’assurance tremblement de terre n’est pas incluse dans votre assurance habitation. C’est un avenant qu’il faut ajouter. Par contre, si le séisme provoque un incendie, votre assurance actuelle vous couvre peut-être.
Elle ne vous couvre pas, toutefois, contre les dommages qui résultent directement de la secousse. Pensons aux fissures dans les fondations, aux bris dans la structure, au glissement de terrain, etc.
En fait, ce type de dommages peut s’avérer considérable pour une habitation, et engendrer des réparations coûteuses.
Quoi faire en cas de tremblement de terre?
Loin de nous l’intention de provoquer une crainte des séismes! Mais dans la mesure où la réalité est méconnue de la plupart des gens, mieux vaut connaître les faits.
De plus, la sécurité va au-delà de l’assurance. Il y a donc aussi les bons gestes à accomplir en cas de tremblement de terre. On trouve d’ailleurs un outil intéressant sur le site du gouvernement du Canada. Grâce à celui-ci, vous pouvez évaluer la capacité de votre maison à résister à un séisme. Vous pouvez aussi découvrir différents gestes à poser pour vous protéger.
Dans tous les cas, vous pouvez vous renseignez concernant les risques pour votre région ou votre municipalité. La bonne connaissance d’un sujet permet toujours de prendre la décision la plus éclairée.