Parce qu’on travaille dans le domaine des assurances, inévitablement, on s’intéresse à tout ce qui concerne la sécurité. C’est pourquoi les données concernant les accidents de tracteur nous apparaissent préoccupantes.
Saviez-vous que chaque année, des centaines de personnes perdent la vie sur des fermes au Canada? De plus, 70 % des accidents mortels liés à de la machinerie agricole impliquent des tracteurs.
Avec la belle saison qui revient, il nous apparaît pertinent de rappeler quelques règles de sécurité entourant l’utilisation du tracteur.
L’importance de travailler avec du matériel en bonne condition
La CNESST rappelle que le tracteur est le véhicule agricole le plus utilisé. Voici ce qu’elle indique en matière de sécurité :
- L’opérateur d’un tracteur agricole compose avec de grands angles morts. C’est pourquoi il doit absolument s’assurer que personne ne se trouve autour avant de démarrer;
- La conduite du tracteur doit être adaptée en fonction du terrain où ils le conduisent. Avec son centre de gravité élevé, un tracteur présente des risques de renversement sur un terrain accidenté;
- Un tracteur de ferme est conçu pour un seul conducteur, et ne doit accueillir aucun passager, surtout pas des enfants;
- Un tracteur agricole doit être doté d’une structure de protection en cas de renversement (SPR) et d’une ceinture de sécurité. Cette dernière doit être portée par l’opérateur.
Conduire pour éviter les accidents de tracteur
Toujours selon la CNESST, certaines bonnes pratiques permettront d’éviter des accidents de tracteur. Notamment, on adaptera sa vitesse à l’état du terrain, on évitera de freiner brusquement et on maintiendra le chargeur bas.
Nos courtiers s’intéressent de près à votre sécurité. N’hésitez jamais à communiquer avec notre équipe de professionnels pour toute question, et pour avoir l’esprit tranquille.