Travailleurs agricoles, avez-vous connu une hausse des primes d’assurance ces dernières années? Certaines compagnies d’assurance ont-elles refusé de vous assurer?
Vous n’êtes pas seuls! Depuis deux ans, l’assurance dans le domaine agricole compose avec un contexte qui a beaucoup changé. Résultat : nombreux sont les agriculteurs qui ont vu leurs primes augmenter considérablement.
L’Union des producteurs agricoles sonde ses membres
Parce qu’elle recevait une quantité impressionnante d’appels à l’aide de ses membres, l’UPA a décidé de procéder à un sondage.
Elle y a appris que 6 % d’entre eux se sont retrouvés sans assurance. D’autres ont eu à faire face à une hausse importante de leurs primes. Chez 20 % des répondants, la hausse était de l’ordre de plus de 14 %. Bien entendu, une telle situation crée un stress chez les producteurs agricoles.
Les compagnies d’assurance ont quant à elles eu à faire face à une augmentation du nombre de réclamations. Ces dernières sont aussi d’une plus grande ampleur.
Pistes de réponses
Les assureurs identifient deux types de pertes qui expliqueraient la situation.
Tout d’abord, les effondrements de bâtiments se sont multipliés ces derniers hivers. Les changements climatiques en sont la cause. En 2019, un rapport de la Mutuelle des Municipalités rapportait des chutes de neige supérieures à la normale. Cela se remarquait depuis 3 hivers déjà. La charge de neige et de glace s’avère en effet difficile pour les structures.
Ensuite, les incendies sont plus fréquents. Ceux-ci sont souvent d’origine électrique. Ce qui nous amène à une exigence de plus en plus fréquente de la part des compagnies d’assurance. Celles- ci demandent dorénavant que les travaux et rénovations soient pris en charge par un professionnel. Elles exigent que les travailleurs agricoles fassent appel à un entrepreneur général, un maître-électricien, etc.
Nous recommandons que vous envisagiez la participation d’un professionnel pour tous travaux d’importance, afin d’éviter de mauvaises surprises.
Travailler en équipe
Vous avez des craintes quant à une hausse de vos primes d’assurance? Peut-être avez-vous prévu des rénovations dans les prochains mois? Vérifiez auprès d’un de nos courtiers quelle pourrait être la meilleure solution pour vous.