Logo Malouin assurance

OBTENEZ UNE SOUMISSION

L’impact des changements climatiques sur l’agriculture

Les changements climatiques, dont l’existence fait désormais consensus auprès des instances qui s’y intéressent, ont des répercussions directes sur l’agriculture. En tant qu’agriculteur, vous devez sans doute déjà composer différents enjeux qui y sont reliés. L’impact des changements climatiques sur l’agriculture se fait aussi bien sûr sentir du côté des assurances.

Voici un bref portrait de la situation et des défis qu’auront à relever les agriculteurs au cours des prochaines années.

Hausse des températures

Le consortium de recherche Ouranos nous apprend que le mercure est monté de 1 à 3 °C au
Québec, entre 1950 et 2011. Cette ascension, disent les chercheurs, ne fait que commencer.

Anne Blondot est agronome et coordonnatrice du programme Agriculture, pêches et
aquaculture commerciales chez Ouranos. Elle cite l’exemple de l’été 2018, marqué par la
sécheresse, soutenant qu’une telle situation deviendra éventuellement normale au Québec.

Chaleur et pénurie d’eau

Étés plus chauds, mais aussi printemps plus hâtifs et automnes plus tardifs. Cette situation pourrait entraîner des conséquences positives : une saison agricole prolongée, l’accroissement de la productivité et l’émergence de nouvelles cultures. Toutefois, la gestion de l’eau pourrait également être affectée.

En effet, on s’attend à des précipitations plus intenses par moments, mais suivies de périodes de sécheresse. Ainsi, l’impact des changements climatiques sur l’agriculture risque de se traduire par des pénuries d’eau, mais aussi un accroissement du nombre de parasites.

Les cultures maraîchères s’en trouveront perturbées, ainsi que les animaux d’élevage. Ces derniers risquent notamment de souffrir de stress thermique.

L’impact des changements climatiques sur l’agriculture : des solutions émergent

Les différents gouvernements suivent étroitement la situation, et des initiatives se mettent en place. Prévention, transformation de la gestion des ressources, élaboration de nouvelles technologies, les efforts se déploient partout dans le monde. Le Canada et le Québec ne font pas exception.

Mais cette mobilisation ne change pas, dans l’immédiat, l’impact des changements climatiques sur l’agriculture. C’est pourquoi vous devez dès maintenant penser à protéger vos récoltes et vos animaux.

Vous souhaitez faire partie de la solution? Holos est un logiciel de modélisation agricole gratuit qui permet d’évaluer les émissions de gaz à effet de serre. Les agriculteurs qui décident d’utiliser ce logiciel peuvent partager leurs réflexions et commentaires en écrivant au Holos@agr.gc.ca.

La situation vous préoccupe? Communiquez avec un de nos courtiers pour discuter de cette question et explorer les différentes possibilités en fonction de vos enjeux.

Vous aimeriez aussi ces articles...

0 Comments

Soumettre un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CATÉGORIES

Consultez nos catégories d'articles de blogue!

Vous cherchez une thématique ou un article en particulier? Inscrivez l'objet de votre recherche ci-dessous!

OBTENEZ UNE SOUMISSION RAPIDEMENT

Assurance auto

Comparateur de prix

Obtenez une soumission pour votre automobile en 5 minutes en remplissant notre formulaire en ligne!

Assurance habitation

Comparateur de prix

Grâce à notre formulaire en ligne, vous êtes à 5 minutes d’obtenir une soumission pour votre habitation!

Parlez à un courtier

Par téléphone

Vive le contact humain! Communiquez avec un de nos courtiers, c’est avec plaisir qu’ils vous écouteront et vous conseilleront : 1 888 625-6846.