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Achat d’une voiture neuve : contrer les pratiques douteuses

Des voix s’élèvent pour dénoncer des pratiques douteuses chez certains concessionnaires

Depuis la pandémie, beaucoup de gens attendent pour un nouveau véhicule, puisque les listes d’attente se sont beaucoup allongées. Dans un tel contexte, certains concessionnaires semblent vouloir profiter de la situation.

Récemment, certaines manœuvres douteuses auxquelles se livrent des concessionnaires auprès de consommateurs ont été mises en lumière. On y constate que des efforts sont déployés pour soutirer plus d’argent aux clients.

Malheureusement, cette situation n’est pas isolée. Sachez que ces pratiques sont illégales et qu’il existe des solutions pour les contrer. Voici un aperçu des manœuvres en question pour que vous sachiez les reconnaître lors d’un processus d’achat d’une voiture neuve.

Vigilance lors du processus d’achat d’une voiture neuve

Lorsque vous êtes en plein processus pour acheter un nouveau véhicule et que vous signez une offre d’achat, sachez que les concessionnaires n’ont absolument pas le droit de changer le prix après coup.

La loi de la protection du consommateur oblige le concessionnaire à respecter l’offre d’achat initiale. En tant que consommateur, vous pouvez vous retirer de cette offre sans avoir à fournir de raison. Le commerçant, lui, n’a pas ce droit.

Malheureusement, on apprend que certains concessionnaires tentent d’augmenter le prix après coup et, ainsi, ne respectent pas l’offre d’achat.

Dans ce genre de situation, le client se sent pris en otage et se voit même refuser des services s’il n’accepte pas le nouveau prix. Son dossier peut être mis de côté et il devra attendre encore davantage pour acheter son nouveau véhicule.

Comprenez bien que cette façon d’agir n’est pas légale. Il s’agit de menaces et de gestes illégitimes qui ont pour but de pousser le client à conclure un deuxième contrat. C’est un vice de consentement.

On assiste aussi de plus en plus à des manœuvres jamais vues auparavant pour aller chercher toujours plus d’argent. À titre d’exemple, un client s’est vu imposer des assurances pneus dans sa location de véhicule, ce qui n’est pas du tout habituel.

Comment se protéger?

Lors de l’achat d’une voiture neuve, si vous vous retrouvez dans une situation similaire, il y a des moyens de vous protéger.

Voici les recommandations de l’APA (Association pour la protection des automobilistes) lorsque vous concluez une entente contre votre gré :

  • Prendre possession du véhicule
  • Envoyer une mise en demeure pour faire valoir vos droits
  • Ouvrir un dossier aux petites créances

Parfois, après la mise en demeure, le commerçant remboursera le montant dû. Si ce n’est pas le cas, c’est là que peuvent intervenir les petites créances.

Vers des sanctions administratives?

Ce sont malheureusement des pratiques qu’on voit de plus en plus. Des sanctions administratives pourraient contribuer à y mettre fin à ces pratiques, incluant le retrait de permis.

Depuis 2023 jusqu’à aujourd’hui, 25 autres concessionnaires ont plaidé coupables ou ont été déclarés coupables d’avoir exigé un prix supérieur à celui affiché sur l’offre d’achat pour un bien ou un service. Les amendes allouées varient entre 750 $ et 80 000 $.

Il y a aussi une vingtaine d’autres poursuites en cours. Pour l’instant, aucun permis n’a été retiré.

Selon Marie Annik Grégoire, professeure titulaire de la faculté de droit à l’Université de Montréal, une partie du problème réside dans le fait que, pour l’instant, c’est plus payant pour les commerçants de ne pas respecter la loi que de la respecter.

Cependant, le jour où le contraire sera vrai, de vrais changements surviendront. C’est pour cette raison qu’on reproche à l’OPC de ne pas être plus sévère dans ses sanctions.

La protection des consommateurs lors de l’achat d’une voiture neuve

Il est clair que les pratiques douteuses des concessionnaires automobiles sont un problème persistant et préoccupant. Face à celles-ci, il est crucial que les consommateurs soient informés de leurs droits et sachent comment se protéger.

Chez Malouin Assurance, nous sommes fiers de protéger les consommateurs et de faire valoir leurs droits. N’hésitez pas à communiquer avec nous si vous avez besoin de conseils ou d’assistance.

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