Pourquoi opter pour une carrière en assurance de dommages?
Le milieu des assurances regorge de possibilités d’avancement et constitue un magnifique domaine pour s’épanouir. Bien sûr, en tant qu’entreprise d’assurance de dommages, vous nous trouverez peut-être un peu subjectifs! Pour vous fournir des raisons concrètes, nous avons discuté avec Yvan Malouin, qui a choisi cette carrière à la suite de son père, et qui prépare la relève auprès de ses propres enfants. Voici sa vision de l’intérieur pour vous faire découvrir la carrière en assurance de dommages.
1. Beaucoup d’emplois disponibles et des possibilités d’avancement
Chaque année, il y a de nombreux postes à combler en assurance de dommages, soit entre 1600 et 2000. Cela offre beaucoup de possibilités d’emplois intéressants et stimulants aux nouveaux candidats.
Les diplômés des programmes d’assurance de dommages ont donc de grandes chances de trouver un emploi à la fin de leurs études, d’autant plus que le taux de chômage est presque nul. Ce métier fait partie des plus populaires au Québec, avec un taux de placement de plus de 90 %.
D’ailleurs, puisque 50 % des représentants certifiés au Québec en ce moment ont 45 ans ou plus, cette industrie diversifiée aura fort probablement besoin de sang neuf dans les prochaines décennies.
2. Un bon salaire
En choisissant une carrière en assurance de dommages, on gagne bien sa vie! La moyenne se situe entre 45 000 $ et 75 000 $ annuellement.
Bien sûr, cela dépendra en partie des années d’expérience.
3. Un métier basé sur l’humain
Le métier de courtier en assurance de dommages est grandement basé sur l’humain. On passe beaucoup de temps à apprendre à connaître nos clients et leurs besoins spécifiques.
Pour quelqu’un qui aime être en relation avec les gens, c’est le métier parfait. On finit par développer des liens très riches, d’humain à humain.
Au fil des années, les relations s’approfondissent. On connaît le parcours, la philosophie et même la famille de nos clients. Chez Malouin Assurances, certains employés ont créé une relation de confiance avec des clients particuliers, une relation privilégiée.
4. Un travail stimulant
En tant que courtier, on est constamment en recherche de solutions. Choisir une carrière en assurance de dommages, c’est parfait pour quelqu’un qui aime trouver des solutions aux problèmes.
On écoute nos clients, on pose des questions, on fait preuve d’empathie. Tout cela dans le but de trouver la meilleure façon de répondre à leurs besoins.
Les besoins des clients changent au fil des années, ce qui contribue à rendre le travail stimulant. Il faut s’adapter sans cesse et trouver de nouvelles pistes de solutions. Il est important d’être ouvert aux nouveaux défis.
Chaque jour au travail est différent!
5. L’apprentissage
Dans beaucoup d’entreprises d’assurances, des formations continues sont offertes pour s’assurer que l’on continue d’évoluer avec l’industrie.
C’est le cas chez Malouin Assurances. Nous encourageons la formation continue dans notre équipe, pour qu’elle reste au fait des dernières innovations et encourager sa motivation et son dynamisme.
Une carrière en assurance de dommages, une décision judicieuse!
En somme, opter pour une carrière en assurance de dommages, c’est faire le choix d’une profession riche en occasions, sur le plan tant professionnel que personnel.
Entre la sécurité de l’emploi, les perspectives d’avancement, un salaire attractif et la possibilité de tisser des liens humains solides, cette industrie ne manque pas d’atouts.
De plus, le caractère stimulant du métier et l’accès à des formations continues permettent aux professionnels de demeurer à la fine pointe des évolutions du secteur.
Si vous êtes de ceux qui recherchent une carrière dynamique et valorisante, l’assurance de dommages se présente comme une très bonne option!
Si vous sentez l’appel, ou si vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec nous pour qu’on en discute!