1-888-625-6846
Arthur Malouin Ltée 1-888-625-6846
Intergroupe Assurances
Intergroupe Assurances

Partir en vacances avec assurance!

Aux yeux de votre assureur, sept jours à Cuba peuvent constituer de longues vacances, au même titre que cinq mois à Miami. Chaque compagnie possède ses propres règles. Ainsi, selon certains assureurs, il faut prévenir de votre absence lorsque les vacances durent cinq jours. Pour d’autres, il peut s’agir de sept, voire de trente jours. Donnez un coup de fil à votre représentant en assurance de dommages pour vérifier la politique de votre assureur. Voici quelques précautions à prendre pour partir l’esprit tranquille.

Assurer une présence

La première des précautions est de ne pas laisser paraître votre absence. Demandez donc à une personne de confiance de venir visiter les lieux (intérieur et extérieur); l’hiver, en période de gel, certains assureurs vont exiger une telle visite toutes les 24, 48 ou 72 heures, par exemple. En votre absence, si un sinistre survenait alors que vous n’aviez pas pris les mesures qui s’imposent pour assurer la présence de quelqu’un à votre domicile à intervalle régulier précis, tel que déterminé par votre contrat d’assurance, , l’assureur pourrait ne pas couvrir le risque. Communiquez avec votre courtier ou votre agent en assurance de dommages pour connaître les conditions à votre contrat.

Votre personne de confiance pourra également, selon la saison, déneiger l’entrée ou tondre le gazon. Si vous n’avez pas interrompu le service, elle ramassera aussi le courrier ou les journaux et circulaires. Cette personne ne devra pas oublier de verrouiller après son départ et d’activer le système d’alarme, s’il y a lieu. N’oubliez pas de lui fournir les coordonnées de la centrale de surveillance ainsi que celles de votre représentant en assurance de dommages.

Pour assurer une présence, vous pouvez également :
• Régler une minuterie adaptée à votre style de vie, qui pourra par exemple allumer et éteindre les lumières et la télévision ou la radio automatiquement aux heures où vous le faites généralement.
• Laisser vos stores et rideaux ouverts ou fermés, selon votre habitude.
• Vider les poubelles avant votre départ.
• Demander à un voisin de garer une de ses voitures dans votre entrée, si vous partez en voyage avec la vôtre.
• Demander à un voisin de déplacer votre voiture régulièrement si vous la laissez à la maison.

Prévenir le gel et d’autres sinistres

Afin d’éviter un bris de tuyau, un cambriolage ou tout autre sinistre en votre absence, il est vivement recommandé, avant votre départ, de :
• ​Régler le thermostat à au moins 15 °C ou à la température prévue dans votre déclaration de copropriété, si vous habitez un condo.
• Couper la valve de l’entrée d’eau principale.
• Vidanger la tuyauterie d’alimentation d’eau et de drainage ainsi que les systèmes de chauffage à eau chaude.
• Couper l’alimentation électrique du chauffe-eau et des appareils qui restent en mode veille (téléviseur, ordinateur, lecteur DVD, etc.), afin qu’ils ne consomment pas d’électricité inutilement et qu’ils ne risquent pas de causer un incendie lors du rétablissement du courant après une panne.
• Ne pas annoncer vos vacances dans le message de votre répondeur téléphonique, dans les médias sociaux ou dans votre message d’absence par courrier électronique.

Si un incident survient malgré tout

L’exclusion des dommages causés par le gel est la première chose dont on parle lorsqu’un bâtiment est inoccupé. Cependant, si vous avez pris les mesures nécessaires pour que quelqu’un passe régulièrement chez vous, vous serez tout de même dédommagé.

Si le contenu de votre réfrigérateur ou congélateur est perdu à cause d’une interruption de courant, votre assurance couvrira cette perte selon les limites prévues au contrat, en tenant compte de la franchise. Il est à noter que si l’appareil subit des dommages suite au rétablissement du courant, les contrats d’assurance couvrent les dommages causés par une variation du courant électrique artificiel.

Votre départ en vacances vous préoccupe et vous avez des questions sans réponse? N’hésitez pas à communiquer avec votre agent ou votre courtier en assurance de dommages qui sera en mesure de bien vous expliquer votre contrat. Ainsi, vous pourrez partir l’esprit tranquille.

Les vacances des snowbirds

On appelle parfois snowbirds les pers​​onnes à la retraite qui partent vivre dans le Sud quelques mois chaque hiver. Lorsque ce type de vacances est récurrent, il faut savoir que des politiques particulières peuvent s’appliquer et qu’il est essentiel de communiquer avec votre représentant en assurance de dommages pour en savoir plus.

tiré de la chad
Mise à jour le 8 juillet 2016

Contactez-nous dès maintenant au 1-888-625-6846

Catégories

Facebook Twitter Google Plus YouTube